27 Février 2017
Nous sommes à nouveau au Mexique.
Nous nous étions quittés à Coban.
Le lendemain nous avons fait la route Coban jusqu’au lac de Florès Itzal au nord du Guatemala. Nous avons mis six heures avec une bonne interruption à midi pour nous dégourdir les jambes (et nous restaurer).
Les paysages étaient variés, montagnes karstiques le matin, prairies vallonnées ensuite pour finir sur une immense plaine fermée par la jungle qui remonte vers le Mexique et le Belize.
Au passage nous avons du franchir une rivière sur un bac de fortune qui avançait avec un vieux moteur de hors bord.

Le bus nous a laissé à Florès où nous avons du prendre un collectivo pour le village d’El Rimate. Nous étions 26 à bord pour 12 places… ambiance garantie.(45mn seulement).

Cette région est surtout réputée pour les ruines mayas (voir plus loin) et elle attire des touristes du monde entier mais la plupart partent de Florès, nous étions donc loin de la foule.

Nous avions également choisi cet endroit car il est au bord du lac Itzal, loin de la ville (l’eau est donc propre), et nous avions repéré sur internet un hébergement créé par un français (il était absent) à l’ambiance très routard.
Nous n’avons pas été déçus, l’endroit est magnifique, les baignades merveilleuses (voir photos), les repas typiques et délicieux et l’ambiance très chaleureuse (des voyageurs du monde entier, certains faisant comme nous un tour du monde).
Du coup nous y avons passé quatre nuits.
Nous étions dans un petit bungalow au bord de la jungle, assez isolé et dès notre arrivée nous avons été surpris par des bruits rauques très intenses et répétés. C’était des singes hurleurs… très impressionnant, surtout en pleine nuit.

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes allés visiter le site de Tikal. Il s’agit de la cité majeure de l’empire maya qui est isolée en pleine jungle à une heure de voiture de notre hébergement.
Nous sommes partis tôt le matin (5h30), à la fois pour devancer les hordes de visiteurs mais aussi pour profiter du réveil du site permettant de voir et d’entendre plein d’animaux (voir photos).

Les ruines sont majestueuses et très impressionnantes (voir photos). Les premières heures, le site est recouvert d’un brouillard diffus qui provient de la jungle et vers 10h le soleil se lève, l’ambiance change et il fait chaud, très chaud.

Après quelques jours de repos et de farniente (nous sommes allés voir les singes hurleurs au dessus de notre auberge), nous avons préparé la suite de notre périple.. retour vers le Mexique.

Étant arrivés en avion, nous avons opté pour les transports en commun.
On nous avait vendu un transport direct qui mettait environs six heures, en fait nous avons changé deux fois de bus et au total nous avons mis 10h15 en traversant la frontière Guatemala Belize (sinistre) puis la frontière Belize Mexique. Nous avons traversé le nord du Belize (petit pays de 350 000 habitants) et ce que l’on a vu a confirmé les infos que nous avions recueillies sur internet.
Beaucoup de richesse aux mains de quelques uns mais 40 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
Du coup le Mexique nous est apparu comme un eldorado.
Nous devions poursuivre vers la lagune de Bacalar mais l’arrivée tardive dans la ville de Chétumal nous a obligés à y passer la nuit. Les miracles des téléphones portables et d’internet ont fait qu’entre la frontière et la ville, nous avons pu réserver un hôtel… où nous avons eu très chaud.

La suite au prochain numéro…