01 Mars 2017
Que calor…
Que calamité!!!

Il fait très chaud.
Mais profitons en, dans un mois pile nous serons à nouveau en Savoie ( merci à ceux qui y sont présents de nous préparer une météo de réadaptation).

Nous sommes sur la Costa Maya, à quelques kilomètres dans les terres, au bord de la lagune de Bacalar.
Cette lagune est réputée pour la couleur, la transparence de ses eaux (voir photos).
L’eau est particulièrement chaude aussi la baignade d’hier a été superbe.
Aujourd’hui nous sommes allés visiter le vieux fort de Bacalar.
Ce fort a été construit par les espagnols au 18ème siècle (très exactement 1733) pour se protéger des pirates qui infestaient les côtes des caraïbes.
Le fort est parfaitement entretenu avec ses canons et avec une superbe exposition sur la flibusterie et la piraterie.

Sur les photos, vous pouvez voir leurs armes, une scène d’abordage et une reconstitution de leurs vaisseaux. Les douves du fort sont habitées par d’énormes lézards de près d’un mètre de long (voir photo).

La température étant de plus en plus élevée (et le rhum désaltère mal, nous avons essayé), nous avons passé l’après midi sur et dans notre premier cénote.

Les cénotes sont des puits naturels creusés dans le calcaire à une époque où la mer était 150 m plus bas (période des grandes glaciations), des cavités naturelles se sont creusées à partir de rivières souterraines et quand la mer est remontée (fonte des glaciers) ces réseaux se sont ennoyés (mot pris au scrabble).
Notre cénote se dénomme le cénote azul (bleu). Il est profond de 90 mètres.

La baignade y est merveilleuse car l’eau y est douce et chaude.

Bref, à l’attention de ceux qui sont au froid, un pur moment de bonheur (voir la photos ravie de Marie qui attend vos commentaires).

La suite au prochain numéro…