22 Janvier 2017
Nous sommes passés de l’île du sud à l’île du nord en traversant le détroit de Cook.
Normalement, la traversée dure 2h30 mais la météo était épouvantable avec beaucoup de vent, nous avons mis près de quatre heures.
La mer était démontée avec des creux de quatre mètres mais le ferry en forme de catamaran était très stable.
Au total, bien abrités et au chaud, le spectacle était grandiose.
Arrivés tard à Wellington nous avons opté pour un emplacement pour les camping-cars dans une marina où il a plu toute la nuit.

23 Janvier

Wellington, bien que capitale politique de la NZ, est ne pette ville de 20 000 habitants. Elle recèle un trésor culturel, le musée national de Te Papa (boite aux trésors en langue Maori). Situé sur le front de mer, c’est le musée de la NZ, tant par son fond que par sa forme.
Les six niveaux d’exposition y sont interactifs et il faut plusieurs journées pour en faire le tour.

Pour ce qui nous concerne une journée suffira mais nous permettra de découvrir l’histoire du pays tant par les populations d’origine que l’époque de la colonisation, la géographie tourmentée avec ses tremblements de terre, ses éruptions volcaniques, ces tsunamis…
Nous avons testé en particulier une maison qui simule le tremblement de terre, une sacrée secousse, très impressionnant.
Des expositions temporaires ont régulièrement organisées, j’ai été ému par celle consacrée à la bataille de Gallipoli dans les Dardanelles en 1915, les ¾ des NZ impliqués y ont été tués.
Le temps s‘étant amélioré nous avons fait la pause de midi sur le front de mer ce qi nous a permis de déjeuner en appréciant un concert de jazz-band.
Au soir, nous avons dormi 150 kms plus au nord au bord d’un lac (Materston) et en compagnie de plein d’oiseaux.

24 Janvier
Ce matin il fait grand beau et nous en profitons pour sécher nos affaires au soleil.
Aujourd’hui nous allons remonter un peu plus vers le nord.
Les paysages changent à nouveau, les collines sont plus sèches, et à l’approche d’Hasting où nous passerons la nuit nous découvrons la culture de fruits.
Ce soir, nous choisissons un camping payant ce qui nous permettra de prendre une douche et de faire une grande lessive.
25 Janvier
Aujourd’hui, nous allons visiter la ville de Napier.
En février 1931, elle a subi un tremblement de terre  majeur qui a fait près de 2000 morts et disparus et a détruit la quasi-totalité de la ville, les dégâts des secousses sismiques ont déclenché des incendies pendant quatre jours.
Quelques mois après, un concours international d’architectes a été lancé pour reconstruire la ville.
Toutes les reconstructions ont été inspirées par la mode de l’époque, l’art nouveau et l’art déco.
Napier est aujourd’hui la ville la plus emblématique de ce courant artistique d’entre les deux guerres (voir photos).
En fin de
journée, nous avons rencontré Nathalie fille de Claire qui travaille ici depuis plusieurs mois comme pâtissière, qualification très recherchée, surtout si il s’agir de français.

La suite au prochain numéro…