19 Janvier 2017
Nous avons quittés notre camping en bord de mer après un petit déjeuner… au soleil,  pour aller visiter la ville portuaire de Nelson.
Nelson a reconstruit sa cathédrale (anglicane), le bâtiment a été achevé en 1964. Curieuse bâtisse de pierre noire avec à l’intérieur une aire de jeu pour les petits enfants.
Cela a été également l’occasion de changer notre appareil photo, l’ancien étant HS depuis plusieurs semaines, les photos publiées venaient de notre téléphone portable, vous nous direz si vous voyez une différence.
L’après-midi a été consacrée à la visite du musée régional, très instructif pour mieux comprendre l’histoire de la colonisation du pays qui est très récente, les premiers colons arrivés dans le secteur se sont installés en 1842, ils fuyaient la misère en Europe et rêvaient de faire fortune.

Pour la nuit, après notre escapade urbaine, nous avions envie de nature. Nous avons repéré un endroit difficile d’accès et loin de tout en montagne à proximité d’ancienne mines d’or, aire gérée par le département de protection de la nature (voir photos). C’était effectivement très tranquille et comme d’habitude nous avons eu droit à une averse nocturne.

20 janvier
La prairie où nous avons dormi étant encore très humide de la nuit, nous avons apprécié au réveil de voir le soleil et de pouvoir s’y réchauffer sous l’œil attentif d’un oiseau local protégé, le Weka (voir photo).
Il nous reste deux jours avant de basculer sur l’île du nord, nous optons pour la première journée pour le village d’Havelock et ses environs, samedi, la météo s’annonce mauvaise, nous visiterons le port de Picton.

Havelock est la capitale de la NZ pour la culture des moules. Arrivant en fin de matinée, nous ne pouvions que les goûter. Elles sont énormes (voir photos) et excellentes bien que moins goûteuses que nos moules de bouchot.
Les fermes conchylicoles sont situées dans les vastes fjords qui constituent le nord-est de l’île du sud, les Marlborough Sounds
Le soleil étant avec nous (il faut en profiter), nous optons pour une croisière de 2h30 dans le fjord de Pelorus Sound. Différent de ce que nous avons déjà vu mais superbe et tout aussi sauvage (voir photos).

21 Janvier
Nous avons passé la nuit dans un endroit avec douches. Nous repartons donc au petit matin frais et dispos…

Pour notre dernière journée avant d’embarquer pour l’île du nord, nous prenons la direction de Picton qui est un petit port d’où partent les ferries pour traverser le détroit de Cook et atteindre Wellington qui est la capitale politique de la NZ (la capitale économique est Auckland).
Nous longeons le fjord de Queen Charlotte qui fait plus de 50 kilomètres avant d’atteindre l’océan. Peu avant l’arrivée sur la ville nous découvrons une partie du port complétement dédié à l’exportation du bois. Un cargo est en cours de chargement avec des engins avec d’énormes pinces qui prend des brassées de grumes, c’est très spectaculaire (voir photos).
Peu après nous voyons partir un ferry. Picton fut naguère à la fois un port de chasse à la baleine et un port d’exportation de viande, une grosse usine de congélation a été créée en 1900 et elle a fermé en 2007.
Nous arrivons au moment d’un festival maritime mêlant chants et danses traditionnels Maoris et jeux d’enfants. Nous en profitons pour visiter le musée dédié à la pêche à la baleine avec un spectaculaire canon à harpon (voir photo).
Nous ne pouvions pas quitter l’île du sud sans visiter les fameux vignoble du Marlborough et son sauvignon blanc si réputé. La météo annonçant de la pluie, nous profitons donc de l’après-midi pour faire quelques caves de dégustation soit,  du pinot gris, du pinot noir, du Gewürztraminer, et bien sûr du sauvignon blanc.
Vins très bons (moins fruités que ceux que nous connaissons), mais très chers. 45$NZ la bouteille soit 32€.


Compte tenu du fait que nous serons demain en milieu urbain (Wellington) nous optons pour aller dormir dans une clairière au pied de la montagne, un superbe endroit mais… il pleut. Certains nous ont dit qu’en NZ, il pleut deux jours sur trois !

La suite au prochain numéro…