16 Novembre
Initialement, nous avions programmé une étape à Singapour pour faire la transition entre l’Indonésie et la modernité de l’Australie. Le contraste est stupéfiant. D’abord, pour notre hébergement, compte tenu des prix prohibitifs de l’hôtellerie à Singapour, nous avons choisi un hébergement chez l’habitant par le biais d’Air BnB, c’est notre première expérience.
Nous sommes accueillis par Sitisafica notre hôte et par Toby son chien adorable. Elle est originaire des Philippines, son mari a une entreprise de production de chaussures de sports en Malaisie, un de ses enfants est en Nouvelle Zélande.
La chambre qui nous est allouée est confortable, la résidence composée de sept immeubles de 20 étages est superbe avec beaucoup de végétation, courts de tennis et immense piscine… le tout à côté d’une station de métro.

Mercredi 16 novembre.
Nous avons décidé de commencer par le quartier typique de Chinatown après avoir acheté un forfait quatre jours de métro. Les chinois constituent une communauté majeure de la ville. Comme partout en Asie, ils détiennent une grande partie du commerce et de l’économie. Le quartier est typique avec une surprise, un magasin entier consacré à Tintin !!! (Voir photos)

Il recèle en particulier deux temples, un temple Indou et un  temple Bouddhiste. Ce dernier est particulièrement splendide. Après un repas bien mérité dans un restaurant… chinois, nous décidons d’un trait de métro de regagner notre hébergement pour un peu de repos. Notre avion étant arrivé à 2h du matin, la nuit a été très courte.

En fin de journée, nous décidons de visiter cette fois ci le quartier arabe. La mosquée est magnifique et nous arrivons à l’heure de l’appel à la prière. Le quartier est saisissant car il mélange les anciennes maisons arabes et de superbes grattes ciels ultra modernes.
Nous avons repéré sur internet un restaurant très typique le Zam Zam. Le restaurant propose une cuisine égyptienne et est spécialiste très reconnu du Martabak (chaussons à la viande et aux herbes dans des sauces pimentées et au curry). Délicieux et pas cher dans cette ville hors de prix. Le restaurant mélange la simplicité et la modernité. Sur notre table est disposé un boitier électronique permettant de d’appeler les serveurs ou de demander l’addition (voir photos).
Nous finissons notre soirée dans ce quartier par un marché de nuit très fréquenté proposant à la vente une multitude de produits chinois bon marché.

Pour conclure cette première journée à Singapour, cette méga cité est impressionnante. Impressionnante par sa taille, par le mélange de sa population (les panneaux sont écrits en 4 langues : l’anglais, le chinois, le malais, le tamoul) le mélange des religions… La ville état est administrée par une démocratie autoritaire, la sécurité est omniprésente mais peu visible (caméras, appel à la population d’alerter la police en cas de suspicion…) et tout acte délictueux est financièrement répréhensible y compris ceux pouvant toucher à la propreté mythique de la ville (jeter un mégot ou cracher dans la rue c’est 500 $, les chewing-gums c’est 400 $....). Le trafic de drogue est toujours puni par la peine de mort.

La suite au prochain numéro…