12 Mars 2017
Nous avions envie de découvrir une grande ville mexicaine.
Notre choix s’est porté sur la ville de Mérida, la capitale de l’état du Yucatan.

C’est une très grande ville (800 000 habitants), situé à 30 kms de la côte nord, donc donnant sur le golfe du Mexique, à l’opposé de la côte caraïbe.

Pour nous y rendre nous avons pris un bus et le trajet a duré plus de cinq heures en prenant le bus première classe, c’est 7 heures par le bus seconde classe.

Pour nous héberger, nous avions réservé un petit bijou.

Une ancienne maison coloniale rénovée avec beaucoup de goût par un jeune couple, l’établissement n’a que quatre chambres et n’est ouvert que depuis un mois.
Les chambres étaient vastes avec un plafond à cinq mètres, le tout meublé avec des antiquités (je ne parle pas de nous mais des meubles). De plus la piscine était un bon endroit de repos et de détente.
Nous n’avons pas pris de photos car nous nous sommes dits que vous alliez déprimer...

Bref un bon camp de base pour découvrir cette ville très animée.

Mérida a été fondée en 1542 par le capitaine espagnol Francisco de Montéjo à l’emplacement d’une ancienne cité maya, la ville de T’Ho.

Les pierres des anciens monuments ont été utilisées pour bâtir la cathédrale ainsi que les différents palais.

La cathédrale est la plus grande de l’Amérique Centrale. Cependant, les méridiens (habitants de Mérida) considèrent que leur vraie cathédrale se situe au Pérou, le plan de leur cathédrale ayant par erreur échoué à Lima.

Pour autant la cathédrale est magnifique, elle a accueilli à deux reprises Jean Paul II.


La ville a connu son apogée à la fin du 19ème siècle au moment du développement de la culture du sisal (fibre produite par un agave et embarquée pour l’Europe à partir du port de Sisal à une trentaine de kilomètres de Mérida).

Des fortunes colossales se sont alors bâties (sur le dos des ouvriers agricoles qui étaient… des mayas bien sûr). La ville a gardé des demeures magnifiques et un équipement culturel étonnant, un magnifique opéra de style français, une pléiade de théâtres ainsi que des musées remarquables.

Le musée sur la place principale (el parqué principal) accueillait une exposition sur les peintres impressionnistes français, Renoir en particulier.

En semaine, la ville est trépidante et il y fait très (très) chaud, aussi nous avons décidé le samedi d’aller nous baigner sur la côte du golfe du Mexique dans une une petite station balnéaire dénommée Puerto Progreso.

Le dimanche, le centre ville est neutralisé au bénéfice des piétons et cyclistes, beaucoup de familles en profitent pour se promener dans des vélos étonnants (voir photos).
Toutes les places du centre-ville accueillent des marchés divers (antiquités, peinture, artisanat) et en fin de journée nous avons eu droit à un spectacle de danses traditionnelles mexicaines et pour finir à un bal gigantesque. Les mexicains adorent danser (voir photos).


Demain nous partons tôt pour la visite d’un site maya majeur mais vous aurez la suite au prochain numéro…