14 Mars 2017
CHICHEN ITZA

Encore un lieu mythique.
Il s’agit d’une ancienne cité qui se développa autour d’un cénote, le Cénote Sacré (voir photos) d’une architecture plus Toltèque (civilisation du centre du Mexique dont sont issus les Aztèques) que Maya et qui a connu son apogée entre l’an 750 et 1200 de notre ère.

Le site est immense, il s’étend sur 300 ha.
La culture Toltèque a permis le développement d’une nouvelle architecture, plus travaillée, avec de nombreuses sculptures faisant apparaître de nouveaux dieux, en particulier le dieu serpent à plumes dénommé Quetzalcoatal (voir photos).

Au moment de la conquête espagnole, la cité était abandonnée mais restait un centre de pèlerinage maya réputé (le Cénote sacré en particulier).

Trois structures parmi des dizaines ont retenu notre attention :

La pyramide Kulkulkan qui est particulièrement bien restaurée avec ses quatre escaliers, ses neuf terrasses qui représentent le calendrier maya et son temple sommital.

Le terrain du jeu de balle. C’est le plus grand et le mieux conservé du continent américain.
Sa taille est impressionnante (plusieurs terrains de foot, voir photos).
Ce jeu était réservé aux familles nobles, il consistait à partir d’équipes de sept joueurs de faire passer la balle dans l’anneau de l’adversaire (voir photos) en s’aidant des pieds ou des genoux.
 
Les murs de côté sont couverts de bas reliefs qui nous apprennent le sort de l’équipe perdante, elle était tout simplement sacrifiée.
A côté de cet édifice se situe le mur des crânes où sont symbolisés des milliers de crânes des joueurs décapités, parfois avec un aigle dévorant un cœur humain (bon appétit).

Le cénote sacré appelé également le puits des sacrifices. Il servait à la fois à l’alimentation en eau de la cité mais également de lieu sacrificiel, on y a trouvé le crâne d’une soixantaine d’enfants.

A l’issue de cette visite harassante (plus de trois heures de marche et plus de 30° ), mais assez fabuleuse (ce sera notre dernière visite archéologique), nous avons repris un bus collectif pour la ville de Valladolid.

Cette ville moyenne (58000 habitants) est au cœur de la péninsule à près de 200 kms de Cancun et cela nous permet de faire une halte de deux jours pour se reposer.
La ville est construite à partir d’un cénote qui se situe en pleine ville et de nombreux autres cénotes sont baignables dans les environs.
Pour notre part nous sommes allés nous rafraîchir au Cénote X Keken (voir photo).

La suite au prochain numéro…