08Mars 2017
Nous sommes à Puerto Aventuras, toujours sur la côte Caraïbe.

Notre objectif est de plonger dans les cénotes et de faire de la plongée spéléo.

Ici les hébergements sont chers et nous avons trouvé une chambre d’hôte chez un italien qui est chef de cuisine et qui travaille chez les riches résidents à la demande.
L’endroit ressemble beaucoup à « un camp retranché pour riches américains », mais si nous sommes venus ici c’est parce que lors d’une plongée en Nouvelle Calédonie, on nous avait conseillé un club qui s’appelle « Under the Jungle ».

Ce club est uniquement spécialisé dans la plongée spéléo, un des deux associés est originaire d’Albi et au-delà de leur activité commerciale, ils font de la prospection de nouveaux réseaux, il sont à l’origine de nombreuses découvertes.
Bref ce sont des passionnés et hyper spécialistes.

Il faut dire que la région constitue le summum des rivières souterraines avec les plus longs réseaux du monde.

L’inconvénient, c’est que le prix est élevé, l’avantage c’est que nous avons un moniteur hyper compétent (Vincent l’albigeois) pour nous tout seul.

Le premier jour, nous avons fait deux plongées de formation et d’accoutumance, superbes.

Le second jour nous avons fait deux plongées plus techniques dont la plus belle de la région, El Pit.

Il s’agit d’un Cénote dont l’immersion se fait 12 m sous le plateau (le matériel est descendu par une poulie (voir photo), ensuite la descente est vertigineuse, le fond atteint 130 mètres.

Pour notre part nous nous sommes arrêtés à 42 mètres. Nous plongions au Nitrox (air enrichi en oxygène), au delà il faut passer au Trimix (mélanges gazeux) et là c'est une autre affaire...

De partout partent des réseaux ennoyés, le système fait plus de 30 kms de développement.

Si nous avons pu prendre des photos extérieures, les photos sous l’eau n’ont pas été possibles, les encadrants ont interdiction de photographier pour des raisons de sécurité.

Afin de vous faire découvrir ce que nous avons pu voir et ressentir, vous trouverez des photos faites par les professionnels du site.

Ce fut encore un très grand moment, pour qui aime à la fois la plongée et la spéléo.

La suite au prochain numéro…