09Janvier 2017
Nous venons de récupérer notre Van. Il est plutôt original, chaque van du loueur Escape est peint par un artiste.
Après une séquence de prise en main (boite automatique, conduite à gauche, configuration de nuit, cuisine, stock d’eau…) nous sommes allés au supermarché (New World) pour faire un ravitaillement ce qui va nous laisser quelques jours d’autonomie.
Le Van est de petite dimension, nous avons choisi cette taille car les routes de NZ sont réputées étroites et difficiles en montagne. Mais il nous semble parfait.

Pour nous faire la main nous sommes allés dans la presqu’île de Banks par une route de crête qui surplombait l’océan, les paysages étaient grandioses. Le petit village d’Akaroa au bout de la presqu’ile est une ancienne pêcherie de baleine fondée par les Français. Un Pionnier a eu l’idée de fonder là une colonie française et est allé chercher capitaux et colons mais à leur retour, la place était prise (par la perfide Albion).
Le midi nous avons pris notre premier repas dans le Van car le temps était moyen. Nous avons décidé ensuite d’aller vers les Alpes NZ par des routes de campagne. Que de moutons… que de vaches… Ils ont beaucoup de place (la NZ est plus grande que l’Angleterre et n’a que 4,3 millions d’habitants).
La soirée arrivant nous avons trouvé un terrain de camping gratuit (ce sont des aires ne pouvant accueillir que les Vans qui sont autonomes, eau, toilettes…), dans une prairie au bord d’une rivière. Premier dîner et première nuit… parfait.

10 Janvier

Nous avons repris la route vers 8h30, la nuit s’est très bien passée, premier objectif, prendre un café et trouver de l’apéro (il nous avait manqué hier soir).
Les alcools ne sont pas vendus en supermarché, (seulement le vin), mais dans des magasins spéciaux dénommés Liquors. Nous avons pris à nouveau la direction plein ouest vers les Alpes NZ. Le relief s’est vite affirmé avec son lot de troupeaux (immenses).
Au passage nous nous sommes arrêtés chez un fermier qui vendait des cerises (c’est le début de la saison). Arrivés sur le plateau, les paysages de montagne (sommets autour de 2000m) étaient superbes avec des champs de lupins sauvages.
Nous étions vers 13 h au bord d’un lac glaciaire immense (3 fois le lac du Bourget ???), le lac de Tekapau. Les montagnes surplombantes étaient rases, pas une forêt, que de la lande à mouton.
Après le déjeuner (et une petite sieste, c’est l’avantage du Camping-Car), nous sommes allés dans un centre nautique qui proposait cinq bassins en plein air à des températures différentes (le plus chaud était à 38°). Nous en sommes sortis… tout propres.

Nous avons fini la journée en reprenant le Van afin de nous rapprocher du Mont Cook (nous en reparlerons plus tard) et avons trouvé encore un coin superbe dans un petit bois de pins en bordure d’un lac encore plus loin qui nous mènera demain à Mont Cook Village. Il faut dire que nous avons téléchargé une application (Camper Mate) qui nous aide bien.

La suite au prochain numéro…