11 Janvier 2017
Nous avons passé une nuit magnifique au milieu de notre forêt de pins.

Le Mont Cook (Aoraki en langue Maori)! C’est le point culminant de la NZ. 3754 m.
Certains diront que c’est une altitude modeste mais les points de départ pour le gravir (Mont Cook Village) étant situés à 600m, il reste 3100 de dénivelée pour le sommet !
Nous n’avons pas eu de chance car c’est la pluie qui nous a accompagnés et la neige tombait vers 2000 m environ. Nous avons pu voir tout de même de magnifiques glaciers suspendus et visiter un musée dédié à l’alpinisme en NZ.
Un peu déçu mais ravi tout de même d’avoir pu honorer un vieux souvenir. Au temps d’Air Alpes, nous travaillions avec un guide de Pralognan la Vanoise, (Maurice Ravoire) qui chaque année amenait des clients grimper au Mont Cook. A l’époque cela me faisait rêver.
Nous n’avons vu le sommet qu’à travers de belles photos, nous allons passer sur l’autre versant (ouest) la semaine prochaine, espérons que la vue sera plus dégagée.

 La pluie redoublant, nous avons repris le Van et avons tenté la vallée voisine. Là nous avons eu la chance de voir le ciel s’éclaircir et avons pu voir des montagnes majestueuses. Du parking, par une courte randonnée nous avons pu grimper sur un petit sommet qui nous a donné une vue plongeante sur le Tasman glacier. Il s’agit du plus long glacier de NZ (27km). Comme partout, il fond très vite et perd chaque année plusieurs centaines de mètres. A sa base s’est créé un grand lac turquoise où flottent quelques icebergs (voir photos).

Au-delà dans la vallée, nous avons longé un immense lac glaciaire (40 Km de long), le lac Pukaki, lui aussi aux couleurs irréelles.

Après cette première escapade alpine, nous avons décidé de regagner la côte est par de longues vallées avec à nouveau de grands lacs. Le contraste est grand entre la quantité d’eau stockée par les lacs et les rivières alpines (il y a plein de saumons, nous allons en profiter…) et les collines environnantes très désertiques. Les agriculteurs arrosent en abondance afin de nourrir des milliers de moutons (en NZ il y a plus de moutons que d’habitants).

Pour finir la journée, nous avons choisi un petit village de la côte est et avons campé sur un terrain surplombant l’océan, après dîner nous avons eu droit au spectacle d’un phoque qui jouait dans les vagues.


12 janvier
Au programme aujourd’hui, la côte sud-est et sa faune très particulière.
Nous avons pris la direction de la ville de Dunédin, objectif la péninsule d’Otago et ses colonies de phoques, d’albatros et de pingouins.
Au passage nous nous sommes arrêtés à Moeraki Boulders. Il s’agit de grosses boules de roches sédimentaires constituées en fond d’océan et enchâssées dans les dunes, la mer les dégageant peu à peu (voir photos).

La péninsule d’Otago est également un endroit superbe, un peu comme la Bretagne mais en beaucoup plus joli !
Nous avons pu observer les oiseaux et quelques phoques (ou lions de mer ?) et de superbes laminaires de plus de cinq mètres de long (voir photos). Nous avons fini la journée près du sud de l’île en circulant sur une route très ventée, le Van faisait des embardées difficiles à contrôler, le long de l’océan par des vallées qui changeaient des paysages habituels, ici la nature est verte (comme en Bretagne) car il pleut beaucoup (comme en Bretagne) mais heureusement il y fait beau plusieurs fois par jour (comme en Bretagne).
Les paysages finaux de la région des Catlins mélangent collines boisées et grandes plages désertes, une impression de bout du monde.

La suite au prochain numéro…