07 Janvier 2017
 
Deuxième jour en Nouvelle Zélande.
Aujourd’hui, nous avons décidé de nous rendre au port de Lyttelton qui se trouve à 9 kilomètres de la ville de Christchurch car le samedi se tient un marché fermier qui a bonne réputation.
Pour y accéder un bus part du centre-ville et nous fait traverser un tunnel qui franchit la montagne séparant le port de la ville.
Le séisme de 2011 a été plus terrible encore ici. Ce port qui était essentiellement constitué de bâtiments du 19ème siècle a été en grande partie détruit. Il subsiste quelques vieilles maison qui ont été ou vont être retapées (voir photos). Les quelques maisons encore debout donnent une idée de l’ambiance qui régnait dans ce port voué à l’exportation du bois ainsi qu’au ravitaillement des bases internationales situées en Antarctique.

Le marché était très sympa, des fruits de saison (prunes, abricots, kiwis, cerises..), des légumes frais et… du bon fromage local.
Avant de regagner Christchurch, nous avons bu le café et le thé dans un pub « très british ».

Après avoir quitté le port et regagné la ville nous sommes allés découvrir la cathédrale provisoire. Elle a été dessinée et conçue par un architecte japonais (autre pays de tremblements de terre), la charpente est construite à partir de longs tubes en carton (voir photos) et recouverte de plexiglas.

Nous avons fini la journée en visitant le centre-ville provisoire qui accueille des commerces et des bars/restaurants constitué de containers maritimes…

08 Janvier

Pour notre dernier jour à Christchurch (nous prenons notre Van demain matin), nous avons décidé de visiter le musée dédié à l’Antarctique.

Les expéditions ayant exploré le continent glacé sont toutes parties du port de Christchurch (Lyttleton) et désormais, l’aéroport accueille le centre de préparation et de logistique à l’usage de tous les pays présents sur ce continent. Ce musée avait donc toute sa place ici.
Vaste musée, fondé en particulier par Sir Edmond Hillary le néo-zélandais vainqueur de l’Everest.
Nous y avons passé une grande partie de la journée tant il avait de choses à faire, à voir et à expérimenter.

Le musée raconte l’histoire de l’exploration du territoire de la fin du 18ème siècle jusqu’à ce jour.

Au-delà de l’histoire, toutes les facettes sont explorées, géologie, faune, flore (lichens), l’évolution du matériel, le développement des bases de recherche…

Une expérience était amusante, il s’agissait d’expérimenter une tempête arctique, le local était à -8° puis quand le vent (gros ventilateurs) se levait, la température  descendait à -18° (ce qui n’est rien comparé au -83° de la base russe de Vostok). Heureusement nous étions vêtus d’une veste de survie…

La suite au prochain numéro…