27 Décembre.
Nous n’avons pas pu visiter le bagne, nous avons eu un appel pour reporter notre visite (réveillon oblige…), ce sera pour le mercredi 28 décembre.

Noël s’est bien passé.
Nous avons décidé de participer à une messe mélanésienne dans un quartier de Nouméa, le quartier de Rivière Salée. On nous a conseillé cette célébration car elle réunit la communauté Wallisienne (les îles françaises de Wallis et Futuna). La nouvelle Calédonie est un lieu privilégié d’immigration  tant et si bien qu’il n’y a plus que 4000 Wallisiens dans leur île d’origine et plus de 20 000 en Nouvelle Calédonie.

Ils ont une particularité que vous remarquerez sur les photos, ce sont « de beaux bébés » qui font le bonheur des équipes de rugby locales et internationales.

La messe était chantée en partie en langue d’origine, c’était superbe.
Superbe également leurs costumes traditionnels avec beaucoup de fleurs et de couleurs.
Pour nous remercier de notre présence nous avons eu droit chacun à notre collier de fleurs.

Hier, nous étions avec les deux garçons, Tyjah et Bruno et Françoise (et une de ses amies), visiter l’aquarium de Nouméa.
C’est un aquarium superbe, très fréquenté, en particulier par les passagers de bateaux de croisière australiens qui accoste chaque jour à Nouméa.
Profitez de ces photos pleines de couleurs…

La suite au prochain numéro…