Cela fait quelques jours que nous avons envie de vous donner des nouvelles, mais pas de connexion WIFI, il va falloir que l’on s’organise et que l’on achète une carte pour prendre et envoyer nos messages. Bien évidemment TOUT VA BIEN !!Nous sommes bien partis de Mercury le mercredi 21 septembre  en prenant le train à destination de Chambéry (merci à Christiane qui nous a déposés). Puis le bus à destination de l’aéroport de Saint Exupéry où nous avons retrouvé Bernadette qui va nous accompagner pendant quelques semaines. Nous quittons Lyon à destination de DUBAÏ à bord d’un Boeing 777 de la compagnie Emirates. Arrivée à Dubaï pour deux heures d’escale, le temps de voir les buildings au loin et en particulier la tour Khalifa (encore quelques mois la plus haute du monde) et de constater qu’à six heures du matin, il fait déjà 31 degrés. Puis nous décollons à destination de Denpasar (Bali, Indonésie), nous avons le temps de constater à quel point le désert… est désertique, puis nous apercevons le détroit d’Ormuz juste avant la nuit. Deux nuits en moins de 12 heures, mais c’est normal nous volons plein est. A Denpasar nous sommes attendus par Di Made le propriétaire de Jimbaran Home Stay au sud de l’île. Nous passons une bonne nuit calme de récupération. Le lendemain nous décidons de découvrir le marché au poisson… typique, surtout par les odeurs. On nous conseille d’acheter directement aux pêcheurs et de demander aux gargotes le long de la plage de nous cuire nos crevettes, encornets  et poissons… un délice, pour quelques euros  (que nous avons quand même convertis en Roupies Indonésiennes). L’après-midi nous testons la baignade mais nous devons être attentifs car les vagues sont traitresses, Denis s’est fait culbuter par une vague de fond…). Le soir venu, nous sommes partis plus au sud, à Uluwatu, au sommet d’une falaise de 300 m de haut du haut de laquelle nous apercevons la principale île d’Indonésie, Java. Il s’y trouve un ensemble de temples Indous très fréquenté et nous terminons la journée sur le site pour un spectacle inspiré du Ramayana (épopée mythologique que l’on trouve dans tout l’océan indien). Particularité locales les danseurs ne sont pas accompagnés par le traditionnel gamelan (orchestre de percussions) mais par 70 hommes qui chantent par onomatopées. Beau spectacle de découverte de la culture locale omniprésente. Au retour, on nous avait prévenus, nous voyons un singe chaparder les lunettes de la personne à côté de nous. Inutile de vous dire que toute tentative de les récupérer est inutile. Nous finissons cette dernière journée au marché de nuit pour dîner après avoir vu et entendu sur notre chemin un orchestre de…  Gamelan. Le lendemain matin nous repartons pour l’île volcanique de Flores réputée être la plus belle des 17 000 îles qui constituent l’archipel indonésien (un tiers seulement est habité). Grosse particularité, alors que l’Indonésie est à 80% musulmane (modérée), Flores est à 87% catholique, héritage de la colonisation portugaise.  Petite île de 350 kms de long pour 20 de large. Nous prenons un taxi à l’aéroport de Maumere puis en une heure nous arrivons au Sunset Cottage tout au nord. Sommaire… cinq paillottes aux murs végétaux tressés, en bord de mer, pas d’eau la nuit… mais site magnifique, au large une île minuscule qui porte un superbe volcan. Nous piquons une tête dans une eau à 28°. Le propriétaire nous prévient que nous sommes les bienvenus mais que nous arrivons au moment de la cérémonie des communions solennelles, que les familles préparent trois jours de fête et que l’on ne pourra pas nous préparer de repas mais…. Nous sommes invités par la famille dans un petit village très simple, mais quel accueil… une ribambelle d’enfants joueurs (quatre à cinq enfants par famille). La nuit fut agitée car en provenance des villages alentours le long de la côte et en montagne nous entendons les « BOUM BOUM » des sonos à fond… Le lendemain nous somme bien sûr invités à la messe pour assister à la cérémonie… qui dura 3 heures. L’église était pleine à craquer, une centaine d’enfants accompagnés par leurs parents et toute leur famille. Les filles en blanc (style robe de marié des années 50 avec gants et  chaussettes à dentelle), les garçons en costume, chaussures et cravate noirs (mais avec les gants blancs). Belle cérémonie avec une chorale somptueuse. Puis le midi nous étions à nouveau invités par la famille. Nous vous invitons à voir sur les photos le jeune communiant, fierté de la famille su son canapé accueillir tous les invités (famille et tout le village). Nous saisissons l’occasion pour rencontrer un jeune qui nous propose de nous aider à organiser la suite de notre périple. Nous sommes en négociation pour 8 jours de location d’un véhicule qui sera conduit par ce jeune qui parle bien anglais. La suite… au prochain numéro. 27 septembre 2016 Toujours pas de connexion internet mais je viens d’avoir des nouvelles rassurantes (merci  Isabelle). Hier nous avons changé de paillote pour un peu plus de confort (relatif). Nous n’avons pas fait affaire avec le guide pressenti, cela sentait l’embrouille. Nous avons pris un Bemo (petit fourgon de transport public) pour aller dans un village qui héberge quelques survivants d’une île à proximité qui a été balayée par un tsunami en décembre 1992 (90% de la population a péri, seuls ceux qui avaient opportunément  quitté l’ile ont survécu).  Village de pêcheurs très typique, musulman, avec deux particularités :  la construction de robustes bateaux en bois (superbes construction avec la découverte de techniques de chevillage que je ne connaissais pas) et la production de sel en faisant bouillir l’eau de mer. Beaucoup d’enfants et une surprise de taille, une invitation à danser émanant de femmes et de jeunes filles toutes voilées, moment superbe qui a déclenché l’hilarité de tous les enfants du village. Nous avons fini l’après-midi à boire un thé dans une gargote  (l’eau était-elle assez bouillie…, nous n’avons pas été malades) et en final découvert d’un hangar qui fabriquait de la glace pour les pêcheurs. Aujourd’hui nous sommes partis à la journée en bateau (sur l’ile avec le volcan) pour faire deux plongées. Redécouverte pour Marie qui n’avait pas plongé depuis au moins six ans (problèmes de dos) et… tout c’est bien passé pour elle. Superbes plongées sur des tombants vertigineux  (au large il y a une des fosses marines parmi les plus profondes du monde), cela grouillait de vie et de couleurs… SUPERBE !!!! Au retour, après un repos bien mérité, nous avons enfin trouvé un bon chauffeur qui va nous guider pour 7 jours à travers l’île. Nous allons en profiter pour résoudre notre problème internet et pourrons, je l’espère trouver des connexions WIFI.
 La suite… au prochain numéro.
28 septembre 2016
Ça y est, nous sommes partis avec Bukhit notre chauffeur. Départ ce matin pour la ville de Maumere. Notre première mission a été d’acheter des cartes SIM pour nos téléphones, nous recevons  désormais nos messages internet et pouvons en émettre. Par contre nous devrons attendre une connexion WIFI pour le blog. Puis un grand tour au marché, beaucoup de fruits et de légumes que nous ne connaissons pas. Départ en fin de matinée pour traverser en largeur l’ile pour la côte sud, changement de paysage, la côte sud est plus arrosée ce qui nous permet de circuler dans une jungle luxuriante. Sur la route nous achetons des bananes et des mangues (délicieuses), le tout pour pas grand-chose.  Nous aboutissons au village de Sika en fin de matinée pour découvrir une église datant du 19ème saisissante (voir photos), elle est construite majoritairement en bois, est très ouverte et nous entendons résonner  les vagues de l’océan tout proche. A la sortie, nous sommes interpellés par un groupe de femmes qui tissent le coton et qui nous expliquent en détail leur méthodes de fabrication. Marie tardant à nous rejoindre (elle partage un instant cigarette avec notre chauffeur), je l’appelle en chantant le début de l’Ave Maria, toutes les femmes reprennent en cœur… dans de grands rires. Après une courte collation nous attaquons la montagne pour rejoindre Moni sous un déluge impressionnant et ce d’autant plus que la route s’écroule de partout... Nous arrivons en fin de journée dans ce village d’altitude à près de 800 m et nous avons froid, il ne fait plus que… 26 degrés. Nous trouvons une douche avec eau chaude (la première) mais pas de connexion WIFI ! Nous allons nous coucher tôt car demain nous nous lèverons à 4h pour aller découvrir une merveille près du volcan au-dessus. La suite… au prochain numéro.
Pour les photos, reportez vous dans l'album à gauche (les deux pyramides) aux dates correspondant aux textes.