8 /9 /10 et 11 octobre Merci en premier à ceux qui nous ont donné des nouvelles et pour les encouragements à poursuivre ce blog. 8 octobre… Nous avons quitté l’île de Flores et nous atterrissons à nouveau à l’aéroport de Denpasar. Quels contrastes… nous mesurons un peu plus le décalage de développement entre les deux îles. Au programme, rejoindre le port de Sanur afin de gagner la petite île de Nusa Lembongan. Au passage nous franchissons la ligne Wallace qui délimite la frontière entre l’Asie et l’Océanie. La navigation est mouvementée, la mer est assez démontée et comme nous avons choisi un speed boat (5 moteurs hors-bord), la vitesse nous fait sauter de vagues en vagues, nous avons intérêt à nous accrocher. A l’arrivée nous avons un grand choix d’hébergements et nous optons pour une chambre avec piscine à 50 m de la mer et… calme. 9 octobre Au programme, le tour de l’ile en vélo. Les voies sont souvent défoncées et très étroites. Vigilance, vigilance. Au nord de l’île nous optons pour la location d’une barque dirigée de main de maître par une… capitaine, afin de découvrir la mangrove qui couvre le tiers de l’île. Enchevêtrement de racines, abondance de crabes et calme absolu jusqu’à la rencontre de bateaux chargés de Balinais hilares. Nous reprenons nos vélos et passons un pont de câbles pour aller sur une autre petite île Nusa Ceningan. Nous en profitons pour déjeuner accueillis par une hôtesse de grand style (voir photo). De plus le repas était délicieux et … pas cher. 10 octobre Nous avons décidé d’aller en bateau dans la barrière de corail faire de la nage avec palmes masque et tuba pour découvrir trois sites sous-marins : Mangrove Point, Cristal Bay et Manta Point. Les Raies Manta sont au RDV et nous les voyons nous frôler à plusieurs reprises. Nous terminons la journée dans la piscine de notre lieu de résidence (et Marie par un massage… par une vraie masseuse). 11 octobre Ce sera notre dernière journée sur cette île, nous avons réservé un bateau pour demain pour notre retour sur Bali. Nous décidons de partir à pied pour découvrir la côte sud. Ce matin, les couleurs de la mer sont magnifiques. Nous découvrons un cimetière très rustique avec les tombes recouvertes par des parapluies (voir photo). Au passage nous sommes accostés par un Van qui ne comprend pas que nous ayons envie de marcher. Bernadette fait une négociation… d’enfer (Jean Paul tu devrais lui confier le budget du ménage…) et nous arrivons à Dream Beach. Le site est magnifique mais d’énormes vagues venant droit d’Australie limitent la natation. Nous finissons la journée en rentrant à pieds (il fait très chaud), Bernadette part au massage (aura-t-elle négocié le prix ?), Marie part en cours de Yoga et j’en profite pour mettre à jour notre blog. Je saisi l’occasion de ces dernières nouvelles pour vous faire part d’un point qui nous préoccupe beaucoup : la pollution omniprésente. Il ne s’agit pas de jouer les occidentaux riches et donneurs de leçon, mais au rythme ou cela va, le tourisme et l’activité économique qu’il induit vont disparaitre. Deux réflexions à la volée : il y a certainement des raisons économiques (à titre d’exemple l’eau potable est exclusivement en bouteilles plastique, il n’y a pas de filière de traitement des ordures, cela coûte trop cher), mais aussi des raisons culturelles, depuis des millénaires tout est jeté dans la nature qui, compte tenu du climat, recyclait tout cela très vite. Mais les matières ont changé et les habitudes sont restées, les marins jettent tout à la mer, les détritus sont présents partout. Lors de notre deuxième nage avec les Raies Manta, nous devions écarter les verres et bouteilles pour nager… Mais restons optimistes, nous percevons des prises de conscience et découvrons quelques actions… embryonnaires, espérons que les choses changent très vite, il y va de leur survie économique. La suite… au prochain numéro.