30 Novembre.
Les plongées sont finies du moins pour l’Australie.
Alors nous nous sommes dit «même si nous ne restons que 10 jours en Australie, on va quand même essayer de découvrir le pays » (du moins une toute petite partie).
Nous avons donc loué une petite voiture qui marche d’ailleurs fort bien, une Kia, pour deux jours.

 La conduite à gauche n’est pas facile au début et ce d’autant plus qu’il faut faire attention aux kangourous, aux crocodiles, serpents, piétons… mais après quelques kilomètres, tout va bien. C’est un premier apprentissage de conduite à gauche qui nous servira pour conduire le camping-car en Nouvelle Zélande (après toutefois les scooters en Indonésie).

Notre première destination est plein ouest au-dessus de Cairns, la Rain Forest et les différentes rivières qui dévalent de la montagne.
La première sera Barron Gorges, une rivière très encaissée qui offre de magnifiques chutes d’eau de plusieurs centaines de mètres de haut.
Puis nous garons la voiture pour une petite randonnée d’une heure afin de gagner les cascades de Stoney Creek. La végétation est luxuriante et un panneau nous met en garde contre les feuilles urticantes qui peuvent s’avérer dangereuses (voir photos).
Au passage nous rencontrons deux serpents, une tortue et des Bush Turkeys qui sont abondantes (dindes sauvages). Notre effort est vite récompensé et nous arrivons à la cascade qui est surmontée de magnifiques vasques où nous pouvons nous baigner. Ayant oublié nos maillots dans la voiture, nous improvisons (voir photos mais ne fantasmez pas on ne voit pas les détails ; qui ne sont d’ailleurs pas des détails selon Marie)).

Nous reprenons la voiture pour monter sur le plateau dénommé Tinaroo Table Land.
Le plateau est un haut lieu de la culture fruitière et nous longeons des cultures de bananes et de mangues. Le plateau étant assez sec un barrage a été construit permettant la création d’un immense lac.
 Nous repérons sur la carte une piste qui en fait le tour, longue de près de 30 kms dans la jungle, elle est en principe réservée aux 4X4, je ne suis pas sûr que notre voiture en soit un (nous avons cherché la notice et ne l’avons pas trouvée).

La piste propose assez régulièrement des endroits de camping  avec BBQ et toilettes sèches. Ces endroits sont de toute beauté et préfigurent ce que nous allons vivre en Nouvelle Zélande.
Au passage nous nous arrêtons pour admirer le Cathédral Tree, il s’agit d’un immense Ficus de près de 80m de haut qui s’est développé autour d’un tronc qui a depuis disparu, ce qui lui donne une ligne très aérienne.

Nous finissons la journée par des paysages de vallons encaissés faisant penser au Jura, occupés par des troupeaux de vaches.


Le lendemain, nous décidons d’aller plein nord, destination Port Douglas pour profiter des plages et de la jungle. La route est magnifique et les plages sont très tentantes (voir la suite). Port Douglas est une station balnéaire très huppée mais très agréable. La plage est magnifique, elle fait près de 6 kms de long mais il n’est pas possible de se baigner et des panneaux nous rappellent les dangers. Heureusement un endroit est sécurisé par un espace protégé des requins, des crocodiles et des méduses (leurs piqures sont mortelles), sous le regard  vigilant d’un Coast Gard.

Comme nous avions discuté auparavant avec des pêcheurs qui nous ont indiqué que peu de temps auparavant un couple s’était fait croquer par un crocodile, nous nous sommes contentés de cette baignade sécurisée mais fort agréable (eau à 29 degrés).

Le midi, lors de notre pique-nique, nous rencontrons un (jeune) couple de Néerlandais qui voyage dans un camping-car qui ressemble fort à celui que nous avons réservé en Nouvelle Zélande, ils nous l’ont fait visiter et nous ont donné des conseils précieux (par exemple de fermer les portes la nuit, même si il fait chaud, la nuit précédente ils ont découvert sous le véhicule un varan de près de deux mètres).

Nous finissons l’après- midi dans les gorges de Mossman River afin de nous baigner dans des vasques de toute beauté.
Le soir nous sommes invités par Emma et Nicolas nos hôtes à un barbecue à l’australienne… un délice qui nous fait basculer dans un sommeil réparateur (nous avions apporté une bouteille de vins australien tout à fait honorable) .

Notre séjour Australien est en passe de s’achever, demain nous rendrons la voiture et préparerons nos sacs, nous prenons l’avion le lendemain destination Brisbane et Nouméa en Nouvelle Calédonie où Françoise, la sœur de Marie est arrivée il y a deux jours.

La suite au prochain numéro…