28 Mars 2017

La vallée du Yosemite !

Cela a bercé ma jeunesse avec l’ouverture des voies d’escalade relatées dans les bulletins du CAF dans les années 70 et 80…

Y aller relevait d’un rêve lointain.

Et nous y voilà !

John Muir qui fut à l’initiative des associations de protection de la nature aux US dès 1860 dit du Yosemite la chose suivante : « Yosemite est le plus grand de tous les temples dédiés à la nature ».

Les montagnes ne sont pas bien hautes 2500 m maximum. Mais les dernières périodes glaciaires ont creusé la vallée dans un granit très pur donnant une série de « Bigs Walls » de plus de 1000 m de haut.

C’est le paradis du grimpeur.

L’ampleur des falaises, la qualité du rocher, le caractère sauvage des sites, tout concoure à enchanter tout montagnard.
Les noms de ces big walls sont connus dans le monde entier : Lost Arrow, Sentinel Rock, Cathédrale Rock mais surtout Half Dôme et le mythique « El Capitan ».

Le tout dans un écrin de montagnes avec des cascades de partout, surtout au printemps.

Les premières voies ont été tracées dans les années 60.
Les premières voies au Cap ont demandé plus de 15 jours d’escalade continue à l’époque. Aujourd’hui, pour les plus forts ces voies sont sorties dans la journée.

Pour nous héberger, nous avons réservé une tente qui heureusement est chauffée (voir photos) car il a plu toute la nuit et ce matin, la neige est juste au dessus de nos têtes.

Après une bonne nuit, nous avons chaussé nos chaussures de montagne afin de partir à pieds vers le Half Dôme.

Le soleil donnant sur les sommets, la neige fond et les cascades ont encore pris de l’ampleur.
Après une grosse heure de marche nous nous sommes retrouvés au bord de Mirror Lake au pied de la paroi de 1500 m du Half Dôme.
Moment très impressionnant.

Au retour, ne faisant pas de bruit nous avons rencontré une biche et ses petits faons (voir photos), encore un moment d’enchantement.

Il est midi bien passé et Marie à faim… nous organisons un pique nique sur les Bears Box (il est interdit de laisser la moindre nourriture dans les voitures, celle ci doit être entreposée dans des boites métalliques spéciales). A l’accueil du parc, des vidéos nous sont projetées montrant les ours reniflant toutes les voitures et arrachant les portières dès qu’ils avaient flairé de la nourriture. Vidéos très dissuasives.


Pour l’après midi nous nous consacrons à El Capitan.
Après une demi heure de marche, nous arrivons au départ de la mythique voie « Le Nose » au centre de la paroi.

Vous me verrez dans la première longueur mais je n’ai pas pu aller plus loin, l’escalade est interdite pendant un mois en raison de la nidification des faucons pèlerins (voir photos) !!!

En conclusion, un des derniers souvenirs de notre voyage, mais pas le moindre, nous allons tenter de mémoriser l’émotion ressentie et l’ampleur des faces que l’appareil photo ne peu véritablement restituer.

La suite au prochain numéro…