25 Novembre.
Il est un rêve commun à tout plongeur, aller un jour plonger sur la grande Barrière de Corail.
C’était notre motivation première lorsque nous avions inscrit l’Australie dans notre périple.
 
Il s’agit du plus grand récif corallien du monde comptant plus de 2900 récifs sur 2600 kms. Elle est le lieu d’une grande diversité de la vie marine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est considérée comme une des sept merveilles du monde. Elle bénéficie depuis quelques années d’un régime de protection absolu.

Nous avons réservé une formule tout compris pour 3 jours de plongée et donc deux nuits sur le bateau. Après que l’agence ait récupéré les plongeurs dans les différents hôtels de la ville, que l’on ait vérifié nos diplômes de plongée et nos certificats médicaux, après avoir signé une décharge de responsabilité qui protège… l’agence, nous embarquons à bord du Scubapro 3.
L’équipage nous accueille pour un premier briefing et nous distribue nos cabines. Nous avions réservé une cabine sur le pont supérieur avec un hublot… le luxe.
Nous quittons Cairns à 8h30 pour 53 kms de navigation soit près de quatre heures. Nous sommes 33 plongeurs et sept membres d’équipage. Pendant le trajet le responsable des plongées nous rassemble pour nous communiquer l’organisation des plongées et les règles de sécurité. Nous sommes peu de plongeurs expérimentés, la plupart profitent de l’occasion pour se former. La conséquence c’est que nous allons devoir nous débrouiller tout seul, l’encadrement est réservé aux élèves (en plus nous constatons que nous sommes bien sûr les plus âgés).
Marie est un peu inquiète mais cela va nous responsabiliser et ajouter du piment à nos immersions successives.
Il faut dire que les conditions sont idéales : eau à 28°, pas de courant, pas de vent, pas de vagues…
Par contre le corail a éclos lors de la dernière pleine lune quelques jours auparavant et la visibilité va être… moyenne autour du bateau, plus cristalline sur les récifs.

Pour soutenir tout cela les repas sont abondants et de bonne qualité avec beaucoup de légumes frais. La vaisselle se fait immédiatement après les repas et le premier soir, la cuisinière nettoyait une grosse gamelle au ras de l’eau,  elle avait du mal à repousser les (gros) poissons lorsqu’elle s’est fait bousculer par un beau requin de récif… rigolade générale…

Il nous est impossible de vous décrire les plongées, elles sont merveilleuses avec des paysages coralliens encore de toute beauté, une grande quantité de poissons (des gros), des requins, des tortues…
Des souvenirs inoubliables.

Enfin nous il faut vous parler de la sécurité : elle était omniprésente, barre de décompression avec bouteille de réserve à 3 m, bateau annexe au cas où, enfin en remontant du bateau nous étions comptés à trois reprises et dès que nous remettions les palmes sur le bateau, nous devions signer.
Encore un grand moment de notre voyage.
La suite au prochain numéro…