20 /24 Mars 2017

Cela fait trois jours que nous sommes à nouveau en Californie.

Le départ de Cancun s’est bien passé outre le fait que le taxi que nous avions réservé (à 4h30) nous avait oublié. Heureusement nous étions en centre ville et nous avons pu nous rabattre sur un taxi de passage et nous étions dans les temps pour prendre notre avion (Américan Airline pour nous mettre dans l’ambiance).

Ayant voyagé au petit matin, nous avons survolé le Mexique central et les déserts du nord, c’était magnifique.

Nous avons longé la mer de Cortes qui sépare le Mexique central de la péninsule de Basse Californie qui est un territoire Mexicain proche de la frontière avec les US.
La mer de Cortès constitue un sanctuaire abritant des centaines de baleines et plus généralement une très riche biodiversité.

 A Los Angeles, nous avons pris notre voiture de location et Marie, carte sur les genoux, nous a sortis de cette immense conurbation sans problème.

Ayant déjà passé quelques jours à L.A, nous avons opté pour aller plein nord via la route 101 afin de longer la Pacific Coast.

Nous avons retrouvé l’océan à Malibu et sommes allés dormir (nous étions levés depuis 3h30 du matin) dans un motel typique américain (Motel 6) dans la petite ville de Carpentaria (voir photos).

Le lendemain, nous sommes allés visiter la ville renommée de Santa Barbara, repaire des riches vedettes d’Hollywood. La visite a été écourtée car il pleuvait à verse, la visite s’est déroulée en voiture en grande partie.
La ville est petite (donc calme) et magnifique dans la rénovation de ses bâtiments anciens.
Entre deux averses, nous sommes allés déjeuner chez Roland un boulanger français proposant en particulier des quiches lorraines délicieuses, recommandé par le guide du routard.

Le soleil étant revenu, nous sommes allés à quelques kilomètres dans les terres visiter la mission Purisima. Cette mission, originellement fondée en 1787 constitue une des 19 missions réparties le long de la côte Pacifique. L’ensemble des bâtiments a été restauré, reprenant les diverses activités de la mission (église, cuisines, tissage…).

Après cette visite, nous avons cherché un nouveau Motel dans le village de Cambria (nous sommes en basse saison touristique et les origines auvergnates de Marie sont remontées et ça marchande dur).

Après un peu de repos nous avons repris la voiture afin de remonter la côte en direction du nord, jusqu’au point de barrage de la route. En effet si la Californie est en état de sécheresse dramatique depuis cinq ans, ( et 80 % des réserves en eau vont à l’agriculture ; voir photos). Mais en janvier (après notre départ pour le Mexique), de grosses précipitations sont tombées, sous forme de plusieurs mètres de neige dans la Sierra Névada, faisant de gros dégâts (ponts embarquées, glissements de terrain…) et donc la Coastal Road était coupée pour 18 mois minimum.

Au retour, nous nous sommes arrêtés pour admirer des colonies de plusieurs milliers d’éléphants de mer. Les plages de sable, très sauvages sont propices à leur installation et leur taille est assez impressionnante. Au retour également nous avons pu apercevoir le château de Hearst. L’histoire de ce magnat de la presse a été racontée dans le fameux film d'Orson Wells Cityzen Kane.

La suite au prochain numéro…