21 Novembre
Nous avons quitté Singapour et nous sommes éloignés de l’Asie.
Notre premier vol était de Singapour à Brisbane où nous avons passé les contrôles immigration et les vérifications sanitaires.
Un poème…
L’immigration, ça allait encore, l’Australie contrôle de manière très stricte les flux migratoires. C’est un immense pays peuplé de seulement 22 millions d’habitants avec le plein emploi et un niveau de vie élevé à proximité de géants comme la Chine, l’Indonésie et l’Inde… Cela créé un sacré « appel d’air ».

Par contre les contrôles phyto-sanitaires sont systématiques, nos bagages (et nous-même) sont systématiquement reniflés par un chien qui repère toute nourriture, introduction de végétaux et d’animaux.

L’Australie se protège de toute intrusion invasive. Bien sûr, pour ce qui nous concerne, le chien a repéré quelque chose, nous avons dû ouvrir nos bagages et le chien avait repéré un sachet de noix de cajou et des sacs plastiques ayant contenu auparavant des bananes !!! Les bananes avaient été mangées mais l’odeur était encore là.

Nous avons pu enfin quitter l’aéroport international de Brisbane pour gagner l’aéroport domestique, destination plein nord pour un saut de puce de 1400 kms, Cairns et la Grande Barrière de Corail, seule construction animale visible de l’espace.

Arrivés à Cairns un taxi nous dépose chez Emma et Nicolas nos hôtes.
Nicolas est originaire de Lille,  il est en Australie depuis huit ans, Emma est australienne et tient en plus de ses hébergements un espace de massage. Ils ont eux-mêmes beaucoup voyagé, ils sont de bon conseil.
C’est notre deuxième expérience Air BnB (la première était à Singapour) et nous ne sommes pas déçus. L’accueil est très chaleureux avec plein d’explications, la maison est superbement aménagée (quatre chambres en location), une cuisine entièrement équipée est mise à notre disposition (nous allons enfin pouvoir nous cuisiner nos propres repas), des vélos sont disponibles (voir photos) et pour couronner le tout, Nicolas vient de finir une superbe piscine.

Nous profitons de la seconde journée pour découvrir la ville et nous enregistrer pour notre croisière plongée.
La ville est étonnante, comme il y a de la place, les constructions sont peu en hauteur, la ville s’étale et les rues sont toutes des avenues à deux fois deux voies. Nous avons le sentiment fort d’être dans un pays neuf.
Après le magasin de plongée (tout va bien, l’organisation est parfaite), nous allons au port dans «’espoir de découvrir le bateau de plongée. Il est superbe, nous allons en rêver toute la nuit.

Nous finissons la journée en découvrant une piscine publique dénommée « le lagon », en plein centre- ville, donnant sur l’océan. Nous sollicitons la police municipale pour savoir pourquoi personne ne se baigne dans la mer et pourquoi le choix est plutôt « le lagon ». L’explication est simple, il est strictement interdit de se baigner dans la mer à cause des requins et surtout des crocodiles.
Au retour chez Emma, nous faisons connaissance des autres voyageurs et nous avons droit à une séance d’apprentissage de la cuisine chinoise… (Voir photos).
La suite au prochain numéro…