17 Février 2017
Que de couleurs…
Nous voici rendus au lac Atitlan à deux heures de bus d’Antigua.

Ce lac est réputé le plus beau du monde…

Il se situe à 1500 m d’altitude sur l’Altiplano, il est entouré d’une dizaine de volcans, certains à plus de 3600m d’altitude, trois d’entre eux restent actifs.
Il est profond de près de 400 m et est situé dans une ancienne caldeira. Il est entouré d’une dizaine de villages peuplés par des indiens descendant des mayas. La plupart de ces villages s’atteignent en bateau.

Nous avons posé nos bagages dans le village de Panajachel.
Nous y avons été accueillis par un magnifique perroquet, qui nous fait bien rire tant il est bavard.

Pour notre deuxième jour au lac d’Atitlan,  nous avons la chance de tomber le jour du marché indien. Il est magnifique, plein de couleurs et riche de toutes les productions d’alentour avec beaucoup d’herbes et de légumes, en particulier des avocats énormes (le guacamole est succulent).

Le temps est nuageux aussi nous reportons le tour des villages en bateau à demain et décidons de prendre un transport en commun (voir photos) pour nous rendre dans le petit village indien de San Antonio de Palapo.

Il possède une belle église à  l‘intérieur décoré de fleurs multicolores.
Les habitants sont vêtus de manière traditionnelle et chaque village a sa couleur dominante, ici c’est le bleu.
Les coiffures des femmes en particuliers sont faites à partir de rubans dorés ou de bandeaux tressés (bleus bien évidemment).

Le spectacle des femmes en train de tisser ou de préparer le repas de midi est saisissant. Les hommes ne sont pas de reste, ils sont coiffés d’un chapeau de paille et vêtus d’une sorte de kilt en guise de pantalon (voir photos).

Près du port, nous avons pu assister à des jeux d’adolescents qui consistent à se faire arroser par des baquets d’eau mousseuse, rires garantis. Après bien sûr, il fallait se rincer et le plus simple était d’aller faire un plongeon dans le lac.

Le village est en pente, il est surplombé de cultures maraichères et de maïs en terrasses, et les enfants sont mis à contribution pour transporter les matériaux de construction (voir photos). Impressionnant de les voir porter des charges si lourdes.

Au retour, pour nous «retaper », nous avons dégusté le traditionnel chocolat maya : chocolat à 70%, miel, eau ou lait et piment.
Revigorant...

En résumé, une journée magnifique à la rencontre de ces populations tout à la fois réservées et chaleureuses, paisibles et colorés avec beaucoup d’enfants attachants.

La suite au prochain numéro…