17 Janvier 2017
Le repas était excellent et l’ambiance « pub Irlandais ».
La nuit a été pluvieuse mais nous étions bien abrités et au chaud dans notre Van.
La météo n’étant toujours pas bonne, nous remontons la côte ouest en direction du nord de l’île du sud, la semaine prochaine nous serons au sud de l’île du nord, ne pas confondre.
 
Nous en profitons pour visiter la ville de Greymouth.
Il s’agit de la ville la plus importante de la côte ouest qui s‘est développée dans les années 1870 lors de la ruée vers l’or. Aujourd’hui la ville s’est endormie (moins de 10 000 habitants) mais elle a gardé de beaux bâtiments de l’époque (voir photos), on se croirait dans un film de western.
Après un pique-nique en bord d’océan, nous longeons une côte aux vagues impressionnantes pour arriver à un site majeur de la côte ouest, les Panecake Rocks (rochers en forme de crêpes).
 
Il s’agit à la fois d’un relief calcaire particulier lié à l’érosion (voir photos) mais aussi de trous souffleurs qui projettent à travers des grottes marines un souffle d’eau de mer.
Très spectaculaire et ce d’autant plus que nous avons bénéficié d’un répit météorologique.

La pluie reprenant nous nous sommes remis en route et nous sommes dirigés vers le centre de l’île à travers un relief karstique recelant de nombreuses grottes.
Nous attendons l’île du nord pour entreprendre un peu de spéléologie. Une des grottes est fermée, à l’occasion d’un tremblement de terre il y a quelques années, un plafond s’est écroulé faisant 18 victimes…

Le soir, il pleuvait toujours aussi nous avons opté pour un camping payant ce qui nous a permis de cuisiner à l’abri, de prendre une bonne douche chaude et de faire une grande lessive.

18 janvier
Il a plu toute la nuit. On nous dit que sur l’île sud et la côte ouest c’est très habituel, d’autres étendent leurs expériences pluvieuses sur l’ensemble de la Nouvelle Zélande.
Nous prenons ce matin notre temps et nous visitons la petite bourgade de Murchison qui s’est également créée au moment de la ruée vers l’or et qui a subi de gros dégâts à l’occasion de plusieurs tremblements de terre.
Nous visitons le petit musée local très amusant car rassemblant des objets très hétéroclites  de l’époque de la ruée vers l’or.

Au retour de notre visite, nous découvrons une « french bakery »  (boulangerie française) très amusante peinte en rose bonbon (voir photo). Elle est tenue par un couple de français originaire de Dordogne,  qui a voyagé et travaillé dans le monde entier qui a acheté une ferme à proximité pour y élever des moutons et des chèvres et qui a en plus ouvert cette boulangerie il y a deux semaines et nous ont-ils dit « ça marche ». Nous y avons retrouvé le goût d’un bon pain au raisin.

Nous reprenons la voiture, toujours en direction du nord et traversons de longues zones boisées et très vertes.
16H nous sommes arrivés au nord, nous avons trouvé un camping en bord de plage mais il pleut, une éclaircie est annoncée à 19h.
19h03, un arc en ciel vient de se dessiner, la météo a vu juste. Demain nous visiterons le port de Nelson.
La suite au prochain numéro…