15 Février 2017
Nous sommes désormais au Guatemala.
Il s’agit d’un pays de petite taille (3 fois la Belgique) avec 14 millions d’habitants dont 60% descendants des indiens Maya.

L’économie est essentiellement agricole (second producteur de café) mais le tourisme constitue la seconde activité économique.

Après avoir atterris à l’aéroport de  Guatemala City, nous avons évité la capitale réputée dangereuse,  pour gagner la petite ville d’Antigua, 50kms plus à l’ouest.

Antigua a été pendant près de trois siècles la capitale de l’ensemble des pays d’Amérique Centrale, c’est dans cette ville que se tenait la capitainerie générale espagnole.
La ville est à 1500 m d’altitude, et est dominée par trois superbes volcans, le plus haut atteignant l’altitude de 3766 m. Le problème c’est que ces volcans sont très actifs  (la dernière éruption date du 7 février dernier) et qu’ils génèrent une activité sismique importante.
La ville a été détruite à quatre reprises et finalement il a été décidé de déplacer la capitale 50 kms plus à l’est, dans une zone plus calme.


La ville est classée patrimoine mondial de l’humanité car elle recèle à la fois de superbes constructions du 15ème au 18ème siècle, mais également de superbes ruines d’églises et de couvents (voir photos).
Après avoir pris possession de notre logement (vielle construction coloniale), nous avons fêté la Saint Valentin dans vieux restaurant (superbe cuisine) puis avons passé une première nuit ponctuée de multiple coups de feu, le lendemain nous apprendrons que c’était des explosions volcaniques.

Le lendemain nous avons visité cette superbe ville et avons fait la découverte de la population indienne. Détail marquant, ils sont de très petites tailles et les femmes avec leur bébé dans le dos sont habillées de vêtements très colorés.
 La suite au prochain numéro