15 Janvier 2017
C’est le coq qui nous a réveillés !
L’endroit était très tranquille et au petit déjeuner, nous étions accompagnés par un cheval, des poules et deux alpagas. La journée a été celle des grands lacs glaciaires.
Lac de Wakatipu, Hawea, Wanaka…
Ce sont des lacs immenses parfois de plus de 80 kms de long et très profonds, certains sont plus profonds que le niveau de la mer soit plus de 400 m.
En fin de matinée, nous avons découvert la petite ville de Queenstown qui est la capitale NZ des sports extrêmes et de l’outdoor.
Tout y est proposé contre dollars sonnants et trébuchants. Les magasins proposent les grandes marques de vêtement de montagne (voir photos).

Après la visite agréable de cette petite ville,  pour aller d’une vallée à l’autre nous avons franchi un col à 1100 m d’altitude, altitude modeste mais nous nous serions crus au col de l’Iseran… Nous n’y sommes pas restés, le vent était trop violent, nous avons déjeuné en contre bas à 400 m d’altitude. Ce soir nous dormons au nord du lac Wanaka dans un endroit sauvage mais très venté, nous nous sommes réfugiés derrière un rideau d’arbres et nous allons devoir nous battre contre les très réputés Sandflies qui sont de  moustiques dont la piqure est redoutable.
Demain direction la côte ouest et l’envers du massif du Mont Cook.


16 janvier

Raté, enfin presque.
Ce matin il pleut et nous avons eu du vent toute la nuit. Par contre les Sandflies nous ont laissés tranquilles. Pour autant nous tentons notre chance et gagnons la côte ouest en espérant voir les deux glaciers emblématiques, Fox Glacier et Franz Joseph Glacier.
La descente est magnifique le long de torrents impétueux. Nous ne voyons pas les sommets mais pouvons constater que la montagne est bien blanche vers 1500m.
Arrivés sur la côte ouest, nous traversons de magnifiques forêts primaires. Ce sont des forêts pluviales et elles portent bien leur nom car il pleut sans arrêt, pour les glaciers cela semble compromis…


Effectivement nous n’avons pas pu voir les glaciers (qui descendent jusqu’à 300m d’altitude à proximité de l’océan) mais nous avons pu les photographier à partir d’affiches situées dans le bureau des guides…
La météo annonçant plusieurs journées de pluie sur le secteur, nous décidons de faire de la route et de remonter vers le nord en espérant que la météo sera plus clémente.

Il est 18h, nous sommes dans une vallée qui a connu sa ruée vers l’or en 1870. Ce soir nous dînons dans une auberge qui date de cette époque, nous espérons à la fois que la cuisine sera bonne et que les murs nous raconteront l’histoire des pionniers chercheurs d’or. La suite au prochain numéro…