09 Février 2017
Nous poursuivons notre exploration de Los Angeles.
Encore une ville étonnante.
Si ce n’est pas la plus grosse ville du monde (18 millions d’habitants tout de même), c’est probablement la ville la plus étendue, 80 kms d’est en ouest, 60 kms du nord au sud. C’est également la ville la plus inégalitaire des US, 40 000 sans domicile fixe (il y a en plein centre de L.A un camp de toiles avec plus de 5000 personnes) mais en même temps les quartiers luxueux comme Beverly Hills, West Hollywood, Santa Monica, les plages de Malibu…,
140 nationalités, 200 langues parlées.

Pour découvrir, nous avons fait au plus simple, une visite guidée dans un City Tour. (voir la photo de notre guide...).
Un peu racoleur mais nous avons vu et appris plein de choses et avons pu découvrir les quartiers les plus connus (voir les photos avec les commentaires).

Le lendemain (mercredi 8), nous nous sommes rendus au Central Market. Peu de vente de produits frais mais une multitude de petites échoppes permettant de se nourrir « sur le pouce », le plus difficile étant de choisir le type de cuisine (Mexicain, Amérique centrale, Japonais, Coréen, Européen, Chinois, Thaï…).
Après cette collation par cher (Marie en avait pour 4€) mais goûteuse, nous avons visité le musée des Grammy’s, soit un musée sur les musiques américaines récompensées chaque année (comme nos Oscars). Nous y avons passé l’après-midi et avons pu écouter les airs favoris de notre jeunesse.
Le soir nous nous sommes fait plaisir dans notre quartier en allant dans un restaurant Coréen. C’est une passagère chinoise rencontrée dans notre Uber (née en chine, élevé au Canada à Vancouver et travaillant à L.A) qui nous a conseillé un restaurant réputé pour ses BBQ (voir photo).

Jeudi 9 au matin, nous avons pu avoir un échange téléphonique avec Pierre, Emma et Arthur, que du bonheur… Le temps étant au très beau, nous avons opté pour la visite de l‘observatoire astronomique de Griffith Park (encore un endroit habité par les milliardaires et les vedettes du Show Bizz.
Il s’agit en fait d’un musée construit par un milliardaire qui avait fait fortune dans les mines au Mexique (quel retournement de l’histoire) et dans la promotion immobilière.  Superbe musée, tant pour la vue surplombant la ville que pour le contenu très didactique.


Le lendemain (vendredi) avant de prendre l’avion pour le Mexique, nous souhaitions terminer notre premier séjour aux US par la visite du musée Broad (un milliardaire qui à sa mort a souhaité que sa collection particulière de peinture soit accessible au public) mais pour prendre les billets il fallait deux heures de file d’attente. Aussi nous nous sommes rabattus sur la nouvelle salle de concert construite par l’architecte Frank GEHRY architecte américano canadien (il a fait dans une architecture semblable le musée Guggenheim à Bilbao)  à partir d’une donation de la veuve de Walt Disney. Superbe architecture (voir photos).

A l’issue nous sommes allés voir la nouvelle cathédrale catholique de LA, là aussi avec une superbe architecture moderne dessinée par l’architecte espagnol Rafael MONEO. Cette cathédrale possède un jeu d’orgue magnifique et lors de notre visite, un organiste était présent. Nous sommes allés lui demander de nous jouer quelque chose, à quoi il nous a demandé ce qui nous ferait plaisir, il nous a joué la toccata et fugue de Jean Sébastien Bach en ré mineur… magnifique.

Enfin nous avons fini la journée au LACMA (Los Angeles Contempory Muséum Art). Très grand musée public mais fonctionnant à travers les fondations privées. Là aussi superbe visite avec en particulier des salles consacrées à l’art pictural japonais, aux impressionnistes français, doté d’une riche collection de peintures de Picasso et en extérieur, une œuvre contemporaine constituée de 200 candélabres (voir photos).

La suite au prochain numéro…