31 Mars 2017

San Francisco  •
31 Mars 2017 Avant de prendre notre avion pour le retour, vous trouverez quelques photos de San Francisco. Cette ville semble magique, l’ambiance y est toujours aussi « New Age » et on comprend mieux à la fois le mythe californien et que les universités locales aient accouché de la Silicone Vallée....

28 Mars 2017

Yosemite National Park  •
2 8 Mars 2017 La vallée du Yosemite ! Cela a bercé ma jeunesse avec l’ouverture des voies d’escalade relatées dans les bulletins du CAF dans les années 70 et 80… Y aller relevait d’un rêve lointain. Et nous y voilà ! John Muir qui fut à l’initiative des associations de protection de la nature aux US...

24 Mars 2017

Sequoia National Park  •
24 Mars 2017 Nous avons quittés la côte du pacifique (nous la retrouverons à San Francisco à la fin du voyage) pour gagner le massif granitique de la Sierra Nevada. Notre objectif, est de visiter le Séquoia National Park. Nous grimpons donc rapidement et rencontrons les premières neiges depuis… plus...

22 Mars

Santa Monica  •
20 /24 Mars 2017 Cela fait trois jours que nous sommes à nouveau en Californie. Le départ de Cancun s’est bien passé outre le fait que le taxi que nous avions réservé (à 4h30) nous avait oublié. Heureusement nous étions en centre ville et nous avons pu nous rabattre sur un taxi de passage et nous ét...

18 Mars

Isla Mujeres  •
1 8 Mars 2017 Nous préparons le départ du Mexique (c’est pour le 20 mars). Avant d’affronter les frimas du printemps Californie, nous avons fait un peu de plage sur l’ile Mujeres ainsi qu’à Cancun, les couleurs des Caraïbes étaient trop tentantes et ce seront les dernières baignades avant l’été proc...

14 Mars

Valladolid  •
1 4 Mars 2017 CHICHEN ITZA Encore un lieu mythique. Il s’agit d’une ancienne cité qui se développa autour d’un cénote, le Cénote Sacré (voir photos) d’une architecture plus Toltèque (civilisation du centre du Mexique dont sont issus les Aztèques) que Maya et qui a connu son apogée entre l’an 750 et...

12 Mars

Mérida  •
12 Mars 2017 Nous avions envie de découvrir une grande ville mexicaine. Notre choix s’est porté sur la ville de Mérida, la capitale de l’état du Yucatan. C’est une très grande ville (800 000 habitants), situé à 30 kms de la côte nord, donc donnant sur le golfe du Mexique, à l’opposé de la côte caraï...

08 Mars

Puerto Aventuras  •
0 8 Mars 2017 Nous sommes à Puerto Aventuras, toujours sur la côte Caraïbe. Notre objectif est de plonger dans les cénotes et de faire de la plongée spéléo. Ici les hébergements sont chers et nous avons trouvé une chambre d’hôte chez un italien qui est chef de cuisine et qui travaille chez les riche...

04 Mars

Tulum  •
0 4 Mars 2017 N ous sommes désormais à Tulum toujours sur la côte Caraïbe. Nous y avons passé trois jours à profiter des plages et à visiter un site maya très particulier. La cité maya de Tulum est unique en sons genre il s’agit du seul port fortifié retrouvé. Le site est exceptionnel, il se situe a...

1er Mars

Bacalar Lagoon Resort  •
01 Mars 2017 Que calor… Que calamité!!! Il fait très chaud. Mais profitons en, dans un mois pile nous serons à nouveau en Savoie ( merci à ceux qui y sont présents de nous préparer une météo de réadaptation). Nous sommes sur la Costa Maya, à quelques kilomètres dans les terres, au bord de la lagune...

27 Février

Tikal  •
27 Février 2017 Nous sommes à nouveau au Mexique. Nous nous étions quittés à Coban. Le lendemain nous avons fait la route Coban jusqu’au lac de Florès Itzal au nord du Guatemala. Nous avons mis six heures avec une bonne interruption à midi pour nous dégourdir les jambes (et nous restaurer). Les pays...

22 Février

Cobán  •
22 Février 2017 Nous avons rejoint la ville de Cobàn au cœur de la sierra guatémaltèque, à 1400 m d’altitude, cette étape nous permet de couper la route en deux pour rejoindre le nord. Nous avons pris à nouveau un collectivo, ce qui nous permet d’être au contact avec les guatémaltèques. Le trajet fu...

21 Février

Antigua Guatemala  •
21 Février 2017 Chichicastenango, ici on dit Chichi (prononcer tchitchi), c’est un grand bourg sur l’Altiplano situé à près de 2000 m d’altitude. Bâtie sur une ancienne cité Maya, la cité a été et reste la capitale du peuple Maya Quichés qui est l’ethnie la plus importante du Guatemala. Pour nous y...

18 Février

18 Février 2017 Nous avons fait notre ballade sur le lac Atitlan. Partis de bon matin sur un bateau avec une dizaine de passagers, le temps clair nous a permis de découvrir les trois volcans actifs qui nous entourent. Le principe était que le bateau nous déposait à quatre endroits différents (quatre...

17 Février

Antigua Guatemala  •
17 Février 2017 Que de couleurs… Nous voici rendus au lac Atitlan à deux heures de bus d’Antigua. Ce lac est réputé le plus beau du monde… Il se situe à 1500 m d’altitude sur l’Altiplano, il est entouré d’une dizaine de volcans, certains à plus de 3600m d’altitude, trois d’entre eux restent actifs....

15 Février

15 Février 2017 Nous sommes désormais au Guatemala. Il s’agit d’un pays de petite taille (3 fois la Belgique) avec 14 millions d’habitants dont 60% descendants des indiens Maya. L’économie est essentiellement agricole (second producteur de café) mais le tourisme constitue la seconde activité économi...

13 Février

Cancún  •
13 Février 2017 Nous voici au Mexique, dans la péninsule du Yucatan, dans la ville de Cancun. Nous avons quittés l’océan Pacifique au profit de l’océan Atlantique et des Caraïbes. En soit, Cancun est peu intéressante, il s’agit d’une immense station balnéaire construite pour que les nord-américain...

10 Février

Los Angeles  •
09 Février 2017 Nous poursuivons notre exploration de Los Angeles. Encore une ville étonnante. Si ce n’est pas la plus grosse ville du monde (18 millions d’habitants tout de même), c’est probablement la ville la plus étendue, 80 kms d’est en ouest, 60 kms du nord au sud. C’est également la ville la...

07 février

07 Février 2017 Nous sommes bien arrivés à Los Angeles. La température était plutôt fraiche mais on va s’y habituer. Pour le transfert vers notre Air BnB, nous avons opté pour un Uber. Nous avons hésité (l’ubérisation de l’économie ???) mais c’est trois fois moins cher, c’est immédiat et très intera...

04 Février

Auckland  •
04 Février 2017 Nous voilà déjà le 4 février. Étant partis le 20 septembre, nous avons effectué plus des 2/3 de notre voyage. Nous venons de passer le dernier jour en NZ en visitant la ville d’Auckland et prenons l’avion demain à destination de Los Angeles. Auparavant nous avons achevé notre tour de...

30 Janvier

31 Janvier 2017 Voici quelques jours que nous n’avons pas pu mettre à jour le blog, nous avons été dans des endroits avec des connexions internet faibles ou inexistantes de plus la batterie de l’ordinateur était déchargée. Après la ville de Napier sur la côte est de l’ile nord, nous avons rejoint le...

22/23/24 Janvier

Christchurch  •
22 Janvier 2017 Nous sommes passés de l’île du sud à l’île du nord en traversant le détroit de Cook. Normalement, la traversée dure 2h30 mais la météo était épouvantable avec beaucoup de vent, nous avons mis près de quatre heures. La mer était démontée avec des creux de quatre mètres mais le ferry e...

20/21/22 Janvier

19 Janvier 2017 Nous avons quittés notre camping en bord de mer après un petit déjeuner… au soleil, pour aller visiter la ville portuaire de Nelson. Nelson a reconstruit sa cathédrale (anglicane), le bâtiment a été achevé en 1964. Curieuse bâtisse de pierre noire avec à l’intérieur une aire de jeu...

17/18 Janvier

Christchurch  •
17 Janvier 2017 Le repas était excellent et l’ambiance « pub Irlandais ». La nuit a été pluvieuse mais nous étions bien abrités et au chaud dans notre Van. La météo n’étant toujours pas bonne, nous remontons la côte ouest en direction du nord de l’île du sud, la semaine prochaine nous serons au sud...

15/16 Janvier

15 Janvier 2017 C’est le coq qui nous a réveillés ! L’endroit était très tranquille et au petit déjeuner, nous étions accompagnés par un cheval, des poules et deux alpagas. La journée a été celle des grands lacs glaciaires. Lac de Wakatipu, Hawea, Wanaka… Ce sont des lacs immenses parfois de plus de...

14 Janvier

Christchurch  •
13 Janvier 2017 Il a plu toute la nuit. Nous étions bien à l’abri dans notre Van et sous deux épaisseurs de couette, nous n’avons pas eu froid. Par contre le petit déjeuner s’est passé rapidement, nous étions impatients de chauffer le véhicule pour nous sécher un peu. Nous avons décidé d’aller au pl...

11/12 Janvier

11 Janvier 2017 Nous avons passé une nuit magnifique au milieu de notre forêt de pins. Le Mont Cook (Aoraki en langue Maori)! C’est le point culminant de la NZ. 3754 m. Certains diront que c’est une altitude modeste mais les points de départ pour le gravir (Mont Cook Village) étant situés à 600m, il...

09/10 Janvier

Christchurch  •
09Janvier 2017 Nous venons de récupérer notre Van. Il est plutôt original, chaque van du loueur Escape est peint par un artiste. Après une séquence de prise en main (boite automatique, conduite à gauche, configuration de nuit, cuisine, stock d’eau…) nous sommes allés au supermarché (New World) pour...

07/08 Janvier

07 Janvier 2017 Deuxième jour en Nouvelle Zélande. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous rendre au port de Lyttelton qui se trouve à 9 kilomètres de la ville de Christchurch car le samedi se tient un marché fermier qui a bonne réputation. Pour y accéder un bus part du centre-ville et nous fait tr...

6 Janvier

Christchurch  •
05 Janvier 2017 Nous avons quitté la Nouvelle Calédonie après avoir dit au revoir à la famille et gagné la Nouvelle Zélande (Auckland) en trois heures de vol Nous avions deux heures de transit pour prendre un vol pour l’île du sud, destination Christchurch. Deux heures, cela nous paraissait conforta...

03 Janvier 2017

Nouméa  •
30 Décembre. 03 Janvier 2017 Bonne année….. Nous vous souhaitons le meilleur pour 2017. Pour ce qui nous concerne, nous l’avons commencée par deux magnifiques plongées au large de Nouméa, la première sur une épave, la seconde derrière la barrière de corail. D’autres nouvelles dès notre arrivée en...

30 Décembre

30 Décembre. Finalement la visite du bagne a bien été organisée. Spectaculaire et triste… Au total ce sont près de 22000 bagnards qui ont été accueillis en 75 convois maritimes. Le premier convoi date de 1864, 11 ans après la prise de possession de l’île par la France (1853) et ce jusqu’à 1924 mais...

27 Décembre

27 Décembre. Nous n’avons pas pu visiter le bagne, nous avons eu un appel pour reporter notre visite (réveillon oblige…), ce sera pour le mercredi 28 décembre. Noël s’est bien passé. Nous avons décidé de participer à une messe mélanésienne dans un quartier de Nouméa, le quartier de Rivière Salée. On...

24 Décembre

JOYEUX NOËL à TOUS 24 Décembre. Nous sommes à Nouméa pour préparer les fêtes de fin d’année que nous passerons en famille chez Stéphane avec son épouse ses enfants et Françoise la sœur de Marie. Nous profitons de ce temps de répit pour préparer la suite de notre voyage, nous venons de réserver nos...

17 Décembre

Nouméa  •
17 Décembre. Nous venons d’achever notre tour de l’île en redescendant par la côte est. Après notre étape de Hienghène, notre destination est Poindimié. Triple pèlerinage pour nous car Marie y a travaillé 4 mois il y a trente ans mais c’est également dans cet hôpital qu’Adeline et Alexandre ont trav...

13 Décembre

13 Décembre. Nous avons quitté la côte ouest et le nord pour retourner vers le sud par la côte est. La route (toute refaite) traverse donc la montagne pour culminer au col d’Amos 400 m d’où nous avons une vue plongeante sur le lagon immense. La côte est très différente, elle est au vent (les alizées...

10 Décembre

Nouméa  •
08 Décembre. Sur une carte géographique, la Nouvelle Calédonie apparait comme un confetti (plutôt allongé d’ailleurs) au milieu de l’océan Pacifique, surtout si on regarde à côté l’Australie. Sur le terrain, c’est tout autre chose, nous avons commencé à faire le tour de l’île en voiture en 10 jours...

5 Décembre

5 Décembre. Le transfert de Cairns à Brisbane s’est bien passé et nous avons quitté l’Australie (à regret, nous y reviendrons) pour gagner la Nouvelle Calédonie. C’est la pluie et un temps plus frais (26 à 1h du matin) qui nous ont accueillis. Nous étions attendus par une agence de location avec une...

30 Novembre

Cairns  •
30 Novembre. Les plongées sont finies du moins pour l’Australie. Alors nous nous sommes dit «même si nous ne restons que 10 jours en Australie, on va quand même essayer de découvrir le pays » (du moins une toute petite partie). Nous avons donc loué une petite voiture qui marche d’ailleurs fort bien,...

25 Novembre

25 Novembre. Il est un rêve commun à tout plongeur, aller un jour plonger sur la grande Barrière de Corail. C’était notre motivation première lorsque nous avions inscrit l’Australie dans notre périple. Il s’agit du plus grand récif corallien du monde comptant plus de 2900 récifs sur 2600 kms. Elle...

21 novembre

Cairns  •
21 Novembre Nous avons quitté Singapour et nous sommes éloignés de l’Asie. Notre premier vol était de Singapour à Brisbane où nous avons passé les contrôles immigration et les vérifications sanitaires. Un poème… L’immigration, ça allait encore, l’Australie contrôle de manière très stricte les flux m...

19 Novembre

Singapour  •
19 novembre, notre avion quitte Singapour à 22h30, nous avons du temps devant nous. Face à la multitude de choses encore à découvrir, nous choisissons le parc aux oiseaux qui est à 2 stations de métro et trois de bus. Les transports en commun sont superbement organisés. Le parc aux oiseaux de Singap...

18 Novembre

17 Novembre Troisième jour à Singapour. Ce matin, nous préparons la suite de notre voyage et finissons la matinée dans la piscine de la résidence où nous logeons. La piscine est très grande et le cadre est agréable (voir photos) mais nous devons la quitter car notre hôtesse Sitisafica nous a invités...

17 novembre

Singapour  •
17 Novembre Deuxième jour à Singapour. Ce matin nous avons décidé d’aller au sud de la ville, sur l’île de Sentosa. Ancien repère de pirates Malais qui attaquaient les bateaux chinois, cette ile a été fortifiée par les anglais et a été le dernier bastion à se rendre lors de l’invasion des Japonais e...

16 Novembre

16 Novembre Initialement, nous avions programmé une étape à Singapour pour faire la transition entre l’Indonésie et la modernité de l’Australie. Le contraste est stupéfiant. D’abord, pour notre hébergement, compte tenu des prix prohibitifs de l’hôtellerie à Singapour, nous avons choisi un hébergemen...

14 Novembre

Ubud  •
14 Novembre Le 7 novembre, avant de quitter l’île de Lombock, Marie et nos deux amis allemands sont allés randonner au-dessus de notre « Arche de Noé » pour rejoindre en trois heures de marche à travers de magnifiques rizières à destination d’impressionnantes cascades. Le lendemain nous quittons L...

6 novembre 2016

Lombok  •
4 Novembre Nous avons donc quitté la côte sud de l’île de Lombok pour gagner le centre de l’île et ses montagnes. Le temps est nuageux et nous ne pouvons pas apercevoir le mont Rinjani qui, culminant à 3750 m, est le plus haut sommet de Lombok. Son ascension nécessite trois jours deux nuits avec «de...

31 octobre 2016

28 29 30 31 octobre Pour aller à l’île de de Lombok, nous avons opté pour l’avion, plus rapide, moins cher et plus facile pour rejoindre le sud de l’île. Nous séjournons à Kuta qui recèle les plus belles plages d’Indonésie. Nous avons trouvé un hébergement avec une magnifique piscine, par contre les...

25 octobre

Munduk  •
Nous avons quitté la côte nord au bon matin, en direction de Munduk, bourgade de montagne. Au passage, Marie a tenu à visiter une plantation de vigne. Le paysage a vraiment changé, nous ne sommes qu'à 800 m d'altitude mais il fait frisquet (29 degrés). Peu après le repas, un gros orage nous oblige à...

24 octobre

Pemuteran  •
24 octobre Cela fait un peu plus d’un mois que nous sommes partis. Que le temps passe vite… Ce matin nous quittons la côte nord pour aller au cœur de l’île, en montagne, dans un village qui est à 800m d’altitude, le village de Munduk. Cela va nous rapprocher de Denpasar, nous attendons notre RDV pou...

19 octobre

19 octobre Nous sommes donc allés, avec les jeunes dauphinois, profiter d’une journée de snorkelling sur l’ile de Menjangan qui se situe entre Bali et Java. Paysage magnifique, mer calme et profusion de volcans balinais tout proches. Belle journée à profiter des coraux et des poissons multicolores....

15/16/17/18 octobre

Ubud  •
15 octobre Texte rédigé par Marie Visite avec Bernadette d’une maternité indiquée par Liliane Bollon, crée ou soutenue par une fondation: Bumi Sehat, antenne à Chambéry crée par des jeunes de Pont de Bonvoisin (cf. éventuellement site internet). Nous avons trouvé facilement dans le pourtour d’Ubud,...

12/13/14 octobre

12 octobre Acording to Jean Paul’s suggestion, I (Marie) will be the writter today ! Nous sommes vraiment à Bali depuis 2 jours. Petit déjeuner habituel (pancake, salade de fruits , thé) le 12, durant lequel on assiste aux offrandes du matin: chaque jour dans chaque maison de petits récipients en fe...

8/9/10 et 11 octobre

Nusa Lembongan  •
8 /9 /10 et 11 octobre Merci en premier à ceux qui nous ont donné des nouvelles et pour les encouragements à poursuivre ce blog. 8 octobre… Nous avons quitté l’île de Flores et nous atterrissons à nouveau à l’aéroport de Denpasar. Quels contrastes… nous mesurons un peu plus le décalage de développem...

6 et 7 octobre

Labuhanbajo  •
6 et 7 octobre Suite à la plainte d’un de nos fidèles lecteurs qui souhaite garder l’anonymat (il habite Saint Vincent de Mercuze), c’est Bernadette, avec l’appui de Marie, qui a rédigé ces dernières nouvelles (saisies par Denis). 6 Octobre. Nous quittons l’hôtel « La belle Etoile, direction le port...

5 octobre

Maumere  •
5 octobre Journée de transition. Nous sommes au port de Laluan Bajo toujours sur l’île de Flores. Nous négocions une croisière de deux jours dans les parcs nationaux de Rinca et de Komodo. Nous profitons de ce répit pour tenter de mettre en ligne les dernières infos sur le blog. Les connections inte...

4 octobre

4 octobre Dernier jour de notre périple avec notre chauffeur. Elles ont été sages… mais il y avait deux contreparties : la première c’est que nous avons dû rentrer à la congrégation avant 21 h, la seconde c’est que le petit déjeuner était au plus tard à 7h, mais cela nous a fait quand même  une bonn...

Nouvelles du 3 octobre

Voir les photos datées liées aux évènements décrits dans l’onglet photos. 29 septembre  Journée chargée… Tôt le matin (avant que les nuages arrivent) nous montons au volcan le Kelimutu à 1800 m d’altitude pour découvrir les différents  cratères et surtout trois lacs qui sont de couleurs différentes....

Nouvelles du 28 septembre

Denpasar  •
Cela fait quelques jours que nous avons envie de vous donner des nouvelles, mais pas de connexion WIFI, il va falloir que l’on s’organise et que l’on achète une carte pour prendre et envoyer nos messages. Bien évidemment TOUT VA BIEN !!Nous sommes bien partis de Mercury le mercredi 21 septembre  en...

Création de notre blog

Albertville  •
Ça y est... notre blog est créé, vous pourrez avoir des nouvelles régulièrement tout au long de notre voyage. Nous vous enverrons un mail à chaque fois que nous créerons une nouvelle page (pas trop souvent afin de ne pas être "rivés" sur notre ordinateur et en fonction des possibilités de nous conne...