4 octobre Dernier jour de notre périple avec notre chauffeur. Elles ont été sages… mais il y avait deux contreparties : la première c’est que nous avons dû rentrer à la congrégation avant 21 h, la seconde c’est que le petit déjeuner était au plus tard à 7h, mais cela nous a fait quand même  une bonne nuit. De plus nous avons été réveillés ce matin (agréablement) dès 5h30, bercés par le son mélodieux des chants de prière. Nous avons poursuivi la matinée en montant sur un belvédère qui a permis de découvrir la dimension de la ville et de constater qu’elle se trouvait entourée de montagne et pleine de verdure. Nous reprenons la voiture direction Labuan Bajo qui est le port de l’ile à partir duquel on peut organiser des transferts bateau sur les très nombreuses îles  (en particulier l’île de Komodo mais nous en reparlerons plus tard). Au passage,  nous découvrons les étonnantes  « spider rice filelds » (rizières en forme de toile d’araignée). Nous arrivons à destination en milieu d’après-midi, cela nous  permet un bref passage à la banque et de découvrir des grottes assez belles. On nous distribue une lampe torche et un casque… de chantier. Pierre regarde la photo, il me semble qu’il y a un marché pour Petzl… En fin de journée, nous découvrons avec plaisir la chambre confortable  en bord de mer. Propre et calme… Nous faisons nos adieux à Bukitt notre chauffeur, nous avons partagé 7 jours de découverte avec lui et fait près de 800 kms. Il lui faut deux jours pour retourner chez lui et pour retrouver sa femme et ses trois enfants. Nous lui souhaitons de retrouver des clients pour ce retour.
La suite… au prochain numéro.