04 Mars 2017 N
ous sommes désormais à Tulum toujours sur la côte Caraïbe.
Nous y avons passé trois jours à profiter des plages et à visiter un site maya très particulier.

La cité maya de Tulum est unique en sons genre il s’agit du seul port fortifié retrouvé.
Le site est exceptionnel, il se situe au sommet d’une falaise qui surplombe la mer des caraïbes.
C’est là que les espagnols en rencontré pour la première fois le peuple maya en 1533 et leur récit décrivent une cité richement construite et décorée.

Cette cité a été la dernière cité maya avant la disparition de leur civilisation.
Les bâtiments sont moins spectaculaires que ceux de Tikal mais la cité a été construite à la fin du déclin de l’empire maya.
Les constructions s’étalent sur un plateau calcaire entouré par un mur d’enceinte qui défendait le site.
Le bâtiment le plus remarquable est la maison du cénote, elle est construite sur une grotte qui fournissait l’eau potable (voir photos).

Une belle visite très différente de la cité magique de Tikal au Guatemala.

Le site étant près des grands hôtels de la côte maya, en milieu de matinée, il regorge de touristes. Et là laissez moi une petite réflexion sur une mode récente qui fait fureur, les selfies… très révélateurs de notre société hyper narcissique (voir photos).

Les auteurs ne prennent pas les sites et paysages en photo mais se prennent en photo dans une mise en scène où le paysage constitue une plus-value de leur propre image.
C’est en quelque sorte «parlez moi de moi, y a que ça qui m’intéresse».
Pour ma part, je préfère la beauté des paysages naturels (voir photos).

Le soir, en partant dîner (la cuisine mexicaine est excellente), nous sommes tombés sur le défilé de carnaval, beaucoup de couleurs, de lumière et de musique (voir photos).

Par contre la fête ne s’est achevée qu’à quatre heures ce matin, nuit agitée…

Pour autant ce matin, nous avons décidé d’aller nager en eau douce dans «le Grand Cénote de Tulum».

L’endroit est magnifique et il est très plaisant de nager entre les stalactites et les stalagmites.
En attendant d’y aller plonger les jours prochains.

La suite au prochain numéro…